1ER VHC FLANDRE-OPALE

Publié le par jean vanlancker

035-copie-2

 

1Er FLANDRE OPALE RALLYE VHC

LES 22 ET 23 OCTOBRE 2011

UNE COURSE PAR ELIMINATION ET LA PREMIERE VICTOIRE DE JOSE LEVEQUE!

 

Pour ce premier VHC dans les Flandres, le rallye se déroule autour d'Esquelbecq connu pour être le village du livre de la Région Nord-Pas-de-Calais (il n'y en a que 8 en France). Lors du passage en 2009 de la finale de la coupe de France des Rallyes, les organisateurs avaient été impréssionnés par l'accueil et l'enthousiasme des Esquelbecquois: c'est pourquoi ce premier Flandre-Opale partira de cette commune avec le samedi un prologue dans les Flandres de 7,8kms et le dimanche avec trois spéciales Le Pays du Westhoek (5,3kms), le Pays des Moulins (4,7kms) et Le Pays de Cassel (6,5kms) à parcourir deux fois soit un total de 40,8 kms de course .

Parmi les concurrents, Jean-Pierre Ducoux/Guillaume Balloy (Porsche 911) et Amaury Eloy/Hervé Mortier (Ford Escort RS MK1) vont se battre pour la victoire et on remarque la première partcipation d'une Triumph Spitfire (réplique de la voiture du Mans) pilotée par Patice Wattinne.

Le prologue confirme qu'une belle course s'engage car si Jean-Pierre Ducroux s'impose, Amaury Eloy n'est qu'à 2,3s et le troisième José Lévêque/Cédric Defrance (R5 Alpine) est déjà à 27,3s. Adrien Wattinne va au fossé et perd 2mn la belle Spit en portera tout le rallye une belle trace de boue bien collante.

Dimanche, dès la première spéciale Amaury Eloy attaque et reprend 5,7s à Jean-Pierre Ducroux et devient le leader du rallye pour 3,4s mais coup de théâtre sur le parcours de liaison son embrayage casse. Il abandonne, dommage pour le spectacle car maintenant Jean-Pierre Ducroux sans adversaires vas gérer son avance sur ses poursuivants et rouler plus calme d'autant que les spéciales sont rapides et glissantes « ici les cailloux sont très ronds et c'est piégeux » selon ses dires .

Après un passage par l'assistance à Arnèke, retour sur le podium d'Esquelbecq pour le second tour: dès la première spéciale, nouveau coup de théâtre, Jean-Pierre Ducroux passe au ralenti, la barre d'accouplement de la direction s'est déssertie: c'est l'abandon!

José Lévêque hérite de la première place, il remporte les deux dernières spéciales et sa première victoire scratch après de nombreuses victoires de classe.

A l'issue de ce rallye, Jean-Pierre Ducroux remporte le challenge vhc-en-nord/Rétrocoursemagazine, Patrice Wattinne est second et le podium est complété par Olivier Ponthieu.

En 2013, la finale du championat de France VHC aura lieu dans les Flandres: c'est une bonne raison de venir rouler en 2012 aux Routes du Nord et au Flandre-Opale.

Classement:

1er José Lévêque/Cédric Defrance (R5 Alpine) 31mn 54,9s

2ème Patrice Wattinne/Adrien Wattine (Triumph Spitfire 4) 35mn 25,6s

032.JPG

027-copie-1.JPG

029 028033-copie-1034-copie-4037-copie-2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article