13 ème VHC DU BETHUNOIS

Publié le par jean vanlancker

2012-09-15 Podium Béthune DSC 5405-1

 

 

LES 14 , 15 ET 16 SEPTEMBRE

UNE COURSE PALPITANTE!

Pour cette 13ème édition les participants ont un programme copieux de 17 spéciales pour un total de 115,97 kms. La première le vendredi soir (Securitest-La Clarence) longue de 8,45 kms et le samedi 4 spéciales à parcourir 4 fois: Eurisol-Les Corriaux(5 kms) ,Bridgestone-Les Deux Rivières(6,44 kms), AlphaOmega Informatique-Hotel Liberty-Le Turbeauté(6,79 kms) et Caréco-Le Paradis(8,65 kms); elles sont courtes mais surtout très rapides: cela promet du spectacle!

Et pour le spectacle, on peut compter sur: François Guillemin(Opel Kadett Gte) et Bart Vanhanaverbeke avec son impressionnante Mercedes 500 Sl, mais aussi sur François Pontier(Opel Kadett Gte) désireux de s'étalonner par rapport à François Guillemin malgré une auto un ton en dessous et surtout confronté à un problème sur ses freins avant. En outsider, on retrouve Jean-Pierre Ducroux et sa nouvelle Porsche et Serge Biecq ( Sunbeam Ti) vainqueur du rallye de la Lys.

Vendredi soir, il ya beaucoup de monde, les VHC partent devant les modernes et ce pour tout le rallye; cela mérite d'être souligné: les spectateurs apprécient. Pour la première spéciale, le classement est identique à l'ordre des départs: François Guillemin réalise le meilleur temps devant François Pontier à 7s et Bart Vanhanverbeke à 12s. Le rallye est lancé et les écarts des trois prétendants à la victoire sont infimes.On note l'abandon prématuré de José Lévêque( R5 Alpine) suite à un joint de culasse défaillant.

Samedi, le programme est chargé: on part tôt et on rentre à minuit! Dès la première spéciale,Bart Vanhaverbeke s'impose pour 1s face à François Guillemin et 7s à Jean-Pierre Ducroux. Philippe Piette et Stéphane Rousseaux (Opel Kadett Gte) abandonnent sur bris de boite de vitesse.

Dans la suivante Bart Vanhaverbeke réédite devant les Opel qui font jeu égal à 4 et 6s .Et dans la troisième c'est François Pontier qui fait le scratch (il est très content) devant François Guillemin et Bart Vanhaverbeke. François Guillemin garde la première place au général avec 11s d'avance sur la Mercedes; mais il est préoccupé par un arbre de transmission lègèrement tordu qui l'empêche d' accélerer totalement.

La denière spéciale de la première boucle est annulée et au point stop François Pontier se voit contraint d'abandonner: c'est dommage!

Pour cette deuxième boucle c'est un chassé-croisé entre les deux premiers: 2s en faveur de Bart Vanhaverbeke dans la première ,7s d'avance pour François Guillemin dans la suivante.Cette Spéciale est marqué par deux incidents: le premier, Damien Gromez (Alfa Romeo Gtv) laisse un bout de pare-choc et d'aile suite à une touchette; le second, Patrice Wattinne fait un tout droit et après une marche arrière trop rapide bloque la boite de vitesse répare et redémarre sous les applaudissements du public mais la réparation a été trop rapide: dans la précipitation c'est l'accélateur qui se détache deux cent mètres plus loin, nouvelle réparation et bilan: 9 minutes de pénalités.

Pour les deux dernières de cette deuxième boucle c'est toujours une lutte indécise entre François Guillemin et Bart Vanhaverbeke : l'écart au général n'est que de 17,9s et Jean-Pierre Ducroux profite de l'abandon de François Pontier pour s'installer en trosième position.

Dès le départ de la troisième boucle, François Guillemin attaque et remporte les trois premières et porte son avance à 20s et fait jeu égal dans la denière remportée par Bart Vanhaverbeke pour 1/10ème!

La dernière boucle se déroule de nuit et si les deux prétendants à la victoire feront jeu égal au 1/10 ème près dans toutes les spéciales et au plus 1,7s dans l'avant-dernière ce qui permet à François Guillemin de rentrer avec 20s d'avance .

Cette denière boucle est marqué par les malheurs de la Saab surnonmée par son pilote « Raaaataptaptap »(c'est un deux temps) : au départ de l'es 14 c'est le décompte 5,4,3,2,1 : Patrice Wattinne lance le moteur, allume tous les phares et plus rien!!Le trou noir; pilote et copilote se détachent, enlèvent casques et radios, réparent et remontent dans l'auto , s'attachent et remettent casques et radios et peuvent enfin prendre le départ de la spéciale mais dans la précipitation le carnet de notes à disparu: c'est la panique à bord mais un peu plus loin c'est de nouveau le trou noir et tout se coupe: c'est l'abandon.

Le dernier incident de course survient juste après la dernière spéciale: l'embrayage de la Sumbeam Ti de Serge Biecq casse et c'est vraiment dommage car il ne peut rallier l'arrivée.

Sur le podium François Guillemin peut enfin respirer: son arbre de transmission a tenu et Bart Vanhaverbeke est content de son résultat après six mois d'inactivité. Le podium est complété par la belle troisième place de Jean-Pierre Ducroux qui commence à prendre la mesure de sa nouvelle monture.

Classements

1er François Guillemin/Patrick Charlot (Opel Kadett Gte) 1h 15mn 37,2s

2ème Bart Vanhaverbeke/Franck Blondeel (Mercedes 500sl) 1h 15mn 58,6s

3ème Jean-Pierre Ducroux/Guillaume Balloy (Porsche 911) 1h 20mn 38,5s

4ème Damien Gromez/André Rochat (Alfa Romeo GTV) 1h 22mn 41,2s2012-09-15 Podium Béthune DSC 5434




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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